Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 00:00
Parallèlement à tout ça, il a aussi fallu faire le surplancher de l'étage.
Après avoir pas mal poncé, ma frangine a assuré la pose de la totalité des lambourdes de l'étage.
Puis on a bourré de vermiculite en vrac avant de refermer avec de l'OSB 22 mm.

Pour le bureau au RDC, on a isolé avec le batiplum qui restait...


Et voilà le résultat.



Il a aussi fallu avancer la plomberie
  • la salle de bain ci dessous : les nourrices seront cachées mais accessibles

  • mais aussi la distribution générale (non non je ne dors pas.)

ERDF est venu nous faire le raccordement élec.
Prochaine étape maintenant que j'ai fini de poser l'appareillage : le consuel.


Puis Claude, le papa de Lola nous a bien réussi le carrelage de l'entrée et des Wcs.



Quant au carrelage des Wsc de l'étage, il a été posé par Géraldine : carrelage posé et joints faits : tout le carrelage prévu dans la maison est en place !

Partager cet article
Repost0
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 00:00
Une fois le Fermacell fini (au moins sa mise en place... pas les joints totalement ni l'enduit de lissage...), on a attaqué les lambris....
- lambris sur tous les plafonds et rampants de l'étage
- un rappel dans l'entrée et dans le salon (le mur au sud)


Un beau lambris nord rouge lames larges utilisé partout... il rend en fait un petit peu plus rosé que sur la photo.

Mon papa qui m'a apporté une aide précieuse pour la pose du lambris....
(et Firmin qui a bien appris à visser à la visseuse...)

Ce qui prend le plus de temps : l'habillage en lambis des Velux ....


Puis le lambris sur le mur au sud.


On a aussi fait le plafond de l'entrée avec le peuplier qui nous restait (peuplier utilisé sur les solives de la partie Salon/SAM)


Mais aussi le plafond du bureau en lambris stratifié pas cher....


Merci à Philippe Bigache pour le prêt du cloueur à gaz à Lambris : il nous a fait gagner un temps considérable.
Partager cet article
Repost0
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 00:00
Chose promise chose due, ci dessous quelques photos de la pose du Fermacell.

Ci dessous la photo du palan : sans lui, je crois que je n'aurait jamais réussi à monter les plaques de 45 kg à l'étage....

Donc, il faut placer les plaques, en profiter pour passer les gaines élec, positionner les boites élec...


Certaines plaques sont plus difficiles à placer que d'autres....

Puis il faut faire sauter le joint colle (vu que l'on a pas mal attendu, obligation d'utiliser le ciseau à bois et le marteau...)


Ensuite on (Lola en fait...) fait les joints...


... et on ponce.


Et maintenant Lola continue dans l'enduit : enduit de lissage Fermacell en 2 couches sur toute la surface des plaques où on a l'intention de peindre.

Et voilà ce que ça donne pour le salon/SAM....

Partager cet article
Repost0
8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 08:00
Pfou là là, je suis à la bourre sur le blog ....

Mais je passe beaucoup de temps sur le chantier et quand je suis à la maison, je ne prends pas le temps (désolé...) de le mettre à jour...
Bon c'est vrai, ça fait quand même 3 mois que je n'ai rien publié.... en fait depuis que j'ai attaqué le Fermacell !!

Sacré Fermacell, il m'a fait perdre 3 kilos ... quel poids ces plaques de 3 m² (environ 45 kgs) que j'ai remué seul la plupart du temps... (merci à tous ceux qui sont venus m'aider, je ne vous oublie pas...). Mais quand on a fini, on se dit que l'on ne regrette pas au moins au vu de la solidité des cloisons... pour le confort (accoustique entre autres), on verra plus tard quand on y habitera.
Une astuce pour ceux qui se lancent dans le Fermacell et qui ont un étage : soit vous vous faites livrer les plaques directement à l'étage (pas toujours possible) soit vous installez un palan électrique et du coup vous pouvez monter les plaques tout seul à l'étage ....( mais il faut que la cage d'escalier soit assez large...)

Donc le Fermacell est fini (bon il en reste un peu mais rien à côté de ce qui a déjà été fait...), les joins sont faits (enduit + ponçage) et on a attaqué l'enduit de lissage ... dur quand on est novice ! on a choisi de suivre les conseils glannés sur le Forum Maison&Bois : 2 passes en ratissant au maximum à chaque passe. Le résultat est bon, on continue comme ça.
Mais vu le temps nécessaire pour le lissage, on a décidé de tapisser les chambres ... comme quoi ...

Pendant les 3 semaines de vacances de cet été, nous avons aussi réalisé le surplancher de l'étage : lambourdes, vermiculite en remplissage et OSB 22 mm par dessus (un peu déçu du résultat au niveau accoustique mais c'était sûr : on n'a pas désolidarisé car obligés de visser les lambourdes et obligés de visser l'OSB sur les lambourdes ; du coup au niveau bruit d'impact, c'est pas ça ; c'est tout de même mieux que dans notre maison actuelle où il n'y a qu'un seul plancher...)

La plomberie a aussi bien avancé et finalement les raccords à glissement avec la bonne pince sont faciles à réaliser (je dis ça mais je n'ai pas encore mis en eau, on verra vraiment à ce moment là)

En ce moment, on place le lambris sur les rampants et les plafonds de l'étage : sympa le lambris... même si je me suis fait "ch..." hier pour trouver la bonne solution pour l'habillage d'un Velux. En 3 jours, 3 chambres lambrissées et les WCs de l'étage bien avancés. Là où on va s'amuser ça va être pour lambrisser la cage d'escalier (heureusement qu'on nous a prêté un échafaudage d'intérieur !!)

Sinon en vrac, on a aussi avancé l'électricité et déjà testé quelques circuits (c'est chouette quand la lumière s'allume !) puis fait l'électricité (tubes IRO) du garage ... plus long que je pensais.... (remarque : tout est plus long que ce que je pensais.... :-) )

Voilà les nouvelles ... promis, bientôt je vous mets des photos...

Partager cet article
Repost0
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 21:54
Pas de mise à jour depuis presque un mois !! ça laisse à désirer ce blog ... Ne m'en veuillez pas, entre la construction, les enfants et le boulot, ça ne laisse pas trop de temps pour les mises à jour.

La semaine du 8 mai ont été posées les menuiseries alu avec volet roulant intégré dans le salon et la cuisine.
Ci dessous la baie vitrée de 3 mètres vue de l'intérieur.
On ne mentionnera pas la marque de ces menuiseries car des erreurs à la livraison par rapport à ce qui avait été commandé font que nous ne sommes pas totalement satisfaits (la porte fenêtre devait être avec serrure : elle n'y est pas..., mauvaises données techniques fournies par le commercial de la marque nous ont obligé à rabaisser tous les seuils des fenêtres de la cuisine, erreurs sur la localisation de l'alimentation des volets roulants, etc ...)

La façon dont le volet roulant est intégré permet de ne pas avoir de coffre visible à l'intérieur ou à l'extérieur. Par contre, nous allons avoir une sur épaisseur à combler pour rattraper l'épaisseur de la menuiserie : 10 cm que nous comblerons avec du Batiplum.

On voit aussi sur la photo ci dessous la fibre de bois qui sert d'isolant sur les façades sud et ouest.
Suite au problème que nous avons eu sur le lot de Batiplum acheté (la moitié des panneaux pour les murs étaient mouillés...), le fournisseur nous a remplacé les panneaux défectueux par de la fibre de bois haute densité. Celle ci offrant un bon déphasage pour se protéger de la chaleur estivale, nous avons choisi de la placer au sud et à l'ouest (idem à l'étage).
Par contre, celle ci est beaucoup moins facile à placer que le batiplum : les panneaux sont plus difficiles à couper et la mise en place dans l'ossature moins aisée ; mais ça se fait !


Notre future cuisine vitrée (et isolée...)


Les menuiseries alu vues de l'extérieur.
Et on voit que le bardage côté sud est bien avancé : un joli bardage mélèze (Silverwood, je crois) avec très peu de noeuds.


Bardage et première couche de crépis terminés sur toutes les façades : Philippe, Vincent et Victor ont  bien bossé.
Ci dessous les vues façade par façade.

Le sud :


L'Est :


L'ouest :


Le Nord avec en prime notre porte d'entrée posée : une porte d'entrée alu marron foncée qui tranche bien avec le bardage miel l'entourant.


De notre côté, l'isolation a continué : la pose du Batiplum sur les rampants en toiture : 2 couches de 10 cm à poser (beaucoup moins facile qu'en mur). On voit sur la photo ci dessous que ma frangine et Lola avait trouvé la bonne solution et elles ont super bien avancé.


Lola à l'atelier découpe !!


Je comble les trous aux angles et entre plaques de fibre de bois avec de la plume : en effet, les panneaux de fibre de bois ne jointent pas super bien aux angles notamment et on se retrouve avec des trous dans l'isolation..


Puis est venu la pose des pieuvres électriques de l'étage : du sport pour démeller les gaines mais un jeu d'enfant pour les placer en suivant le plan.
Par rapport à l'isolation, on voit sur la photo ci dessous que le plafond de l'étage n'est pas isolé : celui attend la pose du frein vapeur et du plafond avant de recevoir 30 cm de ouate de cellulose que Belet Isolation viendra déposer (par le dessus, idem la dalle du RDC)




Lola et Géraldine à la pose du frein vapeur wurth DB20. Assez facile à poser au mur mais plus difficile au plafond ou sur les rampants...


Encore Lola à la découpe...


L'étage terminé (pas faciles les rampants...).


Ci dessous mon papa en plein effort pour isoler en fibre de bois le plafond du cellier et de la cuisine : ceci afin surtout de protéger les chambres des enfants de l'étage du bruit.


Sinon en vrac et sans photos, ce qui a été réalisé :
- passage de la seasonite sur le bardage du bureau et le pignon Est (il manque encore le côté Sud)
- pose du tableau éléctrique et raccordement à la terre (du sport de passer dans le vide sanitaire car je m'étais trompé dans l'emplacement de la remontée de la cablette cuivre de terre..)
- mise en place du PER pour l'alimentation de la Sdb à l'étage et des WCs de l'étage
- réalisation de l'évacuation PVC des Wcs de l'étage
- pose du pare vapeur au RDC
- pose des pieuvres électriques au RDC
... et j'en oublie sans doute....

A la prochaine !
-
Partager cet article
Repost0
5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 21:23

Ca a bien avancé depuis la dernière mise à jour du blog.

Mais tout d'abord, la carte de notre artisan Philippe Bigache : maçon, charpentier, couvreur, zingueur....
L'avantage est de n'avoir à faire qu'à une seule personne pour quasiment tous les corps de métier qui interviennent sur notre chantier.
Et pour le bon boulot effectué et les services rendus, on peut bien lui faire un peu de pub....


Ce qui a avancé :

La pose du Nergalto est terminée et la première couche de crépis à la chaux est bien avancée : le garage est entièrement crépis et le demi pignon côté Est est attaqué. Le bardage est aussi commencé et notre maison commence à prendre sa mouture définitive (à la couleur du crépis près : la seconde couche couleur viendra plus tard).


Le pignon ouest nergaltonisé et l'autre côté du garage crépis:


Le crépis sur le nergalto en détail ....


Et aujourd'hui, Lola et moi avons bien avancé aussi : après avoir ENFIN fini de poser le plancher peuplier à l'étage, nous avons commencé à poser l'isolation : le batiplum mur est vraiment super agréable à poser : pas de démangeaison, pas besoin de masque et se coupe très bien avec un couteau pour laine de verre ; bref, un régal à poser.
On a bientôt fini tous les murs Est et Nord et on attend la fibre de bois pour les murs Sud et Ouest.
Je pense que demain on attaquera les rampants en batiplum aussi : 2 couches de 100 mm au programme à placer entre les pièces de la charpente.



La suite bientôt....
Partager cet article
Repost0
23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 00:47
La semaine dernière...

Pendant que Vincent et Victor posaient tout le pare pluie sur les murs et le liteaunage à la fois pour le bardage et pour les plaques de Nergalto....


on s'occupait de dalle OSB du RDC...
Je voulais au départ faire en sorte que toutes les jonctions entre plaques tombent sur une solive et finalement je ne l'ai pas fait, cela aurait généré trop de découpes... et je ne le regrette pas : les plaques étant bouvetées et posées en coupe de pierre, celles ci ne fléchissent pas au niveau des jointures.


75 m² d'OSB en 22 mm posés en 2,5 jours. Puis des découpes autour du poteau de soutien et de toutes les remontées PVC ou diverses gaines... ça prend du temps.


Philippe lui commençait les cloisons de l'étage et la pose des portes intérieures.



Et cette semaine, pose du Nergalto pour Vincent et Victor. Mais la météo fait des siennes et avec les trombes d'eau qui sont tombées ce mardi, ils n'ont pas pu avancer comme ils voulaient...


De mon côté j'ai aussi continué à poncer les poutres du salon/salle à manger et à poser le plafond peuplier.
Partager cet article
Repost0
14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 21:55
Ca fait un petit moment que je n'avais pas publié, pris par le temps.
Je vais essayer de rattraper le retard.

Ci dessous la photo de notre toit presque terminé. Il manque juste quelques tuiles de rive à poser. On voit aussi les menuiseries bois en Mélèze venant de chez Molenat à Viviez : elles sont vraiment superbes. On les a posées ce WE.
Puis avec la pluie qu'il a fait ces derniers jours, on a pu constater qu'il n'y avait aucune fuite au niveau du toit et notamment de la noue entre le bureau, le toit de la partie principale et le garage.
On voit aussi que l'on a une cheminée.... et des Velux...


La cheminée en gros plan : réalisée en boisseaux, habillée de briques, zinguée puis crépie.


Les appuis de fenêtre en zinc réalisés par Philippe : du bon boulot, non ? et à notre goût, que demander de mieux...


Ce WE on a aussi commencé le plancher de l'étage (plafond du RDC) en peuplier. Un sacré boulot que de poncer les poutres (et ce n'est pas fini, je n'ai pas fait le dessous, ca se voit sur la photo). Qu'est ce que vous pensez de ce plafond ? Joli, non ?


Et aujourd'hui Belet Isolation est venu nous déverser les 15 cm de ouate de cellulose dans le solivage du Rez de chaussée : 1h à peu près pour les 75 m².... je me demande encore combien de temps il nous aurait fallu si nous l'avions fait nous même...


Au programme des jours suivants : pour ma part, réalisation du plancher OSB du RDC qui viendra fermer la ouate.

Pour Philippe, Vincent et Victor, pose du pare pluie sur les murs puis liteaunage pour préparer la pose du bardage et la pose du Nergalto qui supportera le crépis.
Partager cet article
Repost0
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 21:58

Ce week end a été laborieux mais nous sommes satisfaits du travail effectué.

Merci à Géraldine et Alain pour le gros coup de main.

Le premier boulot a consisté à fermer les ouvertures temporairement avec de la bache.


Puis avec Alain samedi on a commencé la plomberie pour toutes les gaines qui passeront dans la dalle du RDC.
Puis on a commencé à poser les plaques d'OSB sur les fourrures prévues à cet effet en bas des solives : celles ci supporteront la ouate de cellulose prévue. On aura ainsi 15 cm de ouate dans le sol du RDC.

Dimanche, encore du renfort, ma frangine et Lola à la pause photo : ça n'a pas chomé ...
Le matin, on a avancé sur l'OSB du RDC : Géraldine et Lola se sont occupées de toutes les découpes d'OSB pour finir le boulot attaqué la veille avec Alain.
Quant à moi, je finalisais les évacuations PVC et m'occupait des plaques d'OSB dans lesquelles remontent les évacuations PVC et les diverses gaines.


Le dimanche après midi, rélisation du plancher en OSB de l'étage pour la partie où les solives ne seront pas apparentes (cuisine + cellier). Nous étions bien contents du résultat... (et d'avoir fini la journée...)


Et lundi matin, arrivée sur le chantier enneigé : entre 5 et 7 cm de neige : c'est joli non ?


Puis une petite photo de moi en train de poser les lambourdes au dessus du plafond de l'étage.
Celles ci nous permettront de réaliser par la suite un pseudo plancher pour notre possible grenier une fois les 30 cm de ouate de cellulose déposés ...
Lola à la découpe et moi au marteau, on a encore bien avancé ce jour là !!


Encore merci à Géraldine et Alain pour l'aide apportée ce WE : on a travaillé à une température proche de zéro : vent, pluie, neige, grèle... mais on a bien avancé !
Partager cet article
Repost0
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 21:29
La pose du pare-pluie est bientôt terminé. On voit aussi les liteaux prêts à accueillir les tuiles qui ont été livrées (la gauloise de chez Terreal qui a l'air d'être de vraiment très bonne qualité : il me tarde de voir le rendu une fois le toit couvert.)

Cela n'a pas avancé aussi vite que Philippe le pensait : en effet, beaucoup de vent et pas mal de pluie les ont obligé à interrompre le chantier pendant quelques jours....

undefined

J'ai quant à moi posé les 2 portes de garage et préparé pour commencer le plancher OSB de l'étage.
On voit qu'il ne reste plus que quelques mètres carré de pare pluie à poser avant d'attaquer la couverture.

undefined

La suite bientôt (ça dépend aussi du temps...)
Partager cet article
Repost0